1 « Murailles Vertes- Africa 2020-2021 »
Le projet d'échange «Murailles vertes» a permis à des élèves de l’académie de Toulouse et de Dakar d’échanger, partager, construire autour d’un objectif commun :
la re-végétalisation de leur environnement, en prenant exemple sur l'initiative"grande muraille verte" qui réunit de nombreux pays africains.
Les classes de 5 ème des Collèges Marengo de Toulouse, du Lycée de Kounoune à Rufisque ( banlieue de Dakar) et du collège de Ranérou au cœur de la muraille verte , au nord-est du Sénégal se sont engagées sous la direction de leurs professeurs de science et vie de la terre , d'arts plastiques et de français à réaliser un projet de protection de leur environnement en partenariat avec le Muséum d'histoire naturelle de Toulouse.. Cet échange scolaire interculturel existe depuis 2017 , opportunité, pour les élèves, d'échanger sur leur culture et leur vie d'élève, d'enfants, de citoyens de leurs pays respectifs. Les élèves ont commencé à lire « L'homme qui plantait des arbres » de Jean Giono. Des visioconférences WhatsApp leur permettent de communiquer et d'échanger